On distingue deux types de vélo électrique

Les vélos électriques « lents »

Il s'agit des cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque d’immatriculation requise. Age minimum: 14 ans. Un permis de conduire de catégorie M est requis. Dès 16 ans, le permis de conduire n'est pas requis.

Les vélos électriques « rapides »

Ce sont les cyclomoteurs avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance de moteur maximale de 1000 watts, plaque d’immatriculation jaune et vignette assurance requises. Age minimum: 14 ans. Un permis de conduire des catégories M est requis.

Les conducteurs de vélos électriques ont l’obligation de circuler sur les pistes cyclables si la chaussée en est pourvue.

En cas de panneau « circulation interdite aux cyclomoteurs », le passage est autorisé pour les vélos électriques lents ainsi que pour les vélos électriques rapides uniquement à condition que ces derniers éteignent leur moteur.

Casque obligatoire

Le port du casque est obligatoire en Suisse pour les vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h).

Nitrobike recommande de toujours porter le casque pour la pratique du vélo, qu’il soit électrique ou « classique ».

De quoi faut-il tenir compte à vélo électrique ?

  • La vitesse et le poids élevés d’un vélo électrique par rapport à ceux d’un vélo « classique » augmentent la distance de freinage.
  • Le comportement routier des personnes sur un vélo électrique n’est pas le même celui des cyclistes sur vélo « classique ». La vitesse élevée de ces engins exige une plus grande prudence et une excellente maîtrise du véhicule.
  • Les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse des vélos électriques. Anticiper les comportements des autres usagers et rouler prudemment garantit une plus grande sécurité.

Remorques

Les vélo électriques lents et les vélos électriques rapides peuvent tracter des remorques (par exemple, les remorques pour enfants).